Golden melody : chaleureux et… mélodique !

Chaleureux et puissant

“J’aime bien les Golden melody, mais je trouve que leur look fait un peu baloche” m’avait dit un jour un chanteur et harmoniciste de rock. Les jeunes générations comprendront que “baloche” signifie “bal musette”. Bon, c’est vrai que leur aspect et leur nom n’évoquent pas ce bluesman jouant sous le porche d’une vieille bicoque le long du Mississippi. ça serait plus Agathe the blouse qu’I got the blues !

Pourtant, les Goden melody figurent dans la top list des harmonicistes chevronnés. Nombre d’entre-eux ne jurent que par eux (Rachelle Plas), sinon, ils en louent les mérites (Howard Levy). L’excellent harmoniciste français Michel Herblin lui a carrément consacré un album hommage baptisé “Golden melodies harmonica”. Une vraie déclaration d’amour !

Le Golden melody est d’abord agréable à tenir en main grâce à sa forme arrondie. Le matériau en plastique, la forme arrondie du capot et l’absence d’ouïes lui confère un son chaleureux. L’étanchéité de l’ensemble (versus sommier en bois) le rend puissant et réactif.

Les deux vis situées de chaque côté du capot permettent un démontage rapide.

L’autre spécificité est que toutes les notes sont (en principe) accordées sur le même diapason. Ce qui le rend particulièrement intéressant pour jouer des mélodies, contrairement au Crossover ou au Marine band, plus propices au jeu incluant des accords. Et c’est précisément pour cela qu’il a été initialement conçut. D’où sont nom !

Par ailleurs, vous remarquerez que les fans des Golden melody sont effectivement des harmonicistes très orientés vers des mélodies.

Le seul défaut est que le capot s’affaisse facilement et que l’arrière du sommier s’émiette à l’usage. Cela n’affecte pas le confort de jeu, ni le son, mais c’est un inconvénient esthétique.

Ceci dit, il figure toujours parmi les harmos que j’utilise le plus.

Choisir son harmo
Puissant et chaleureux

Olivier Moulin

Olivier Moulin joue du Mississippi saxophone depuis une trentaine d'années. Peu doué pour la musique par nature, il est parvenu à comprendre comment fonctionnait l'harmonica et provoquer l'émerveillement d'un auditoire. Son adage est "Si j'y suis parvenu, vous le pouvez aussi".

One thought on “Golden melody : chaleureux et… mélodique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *