Special 20 : utra réactif !

Directe à l'essentiel

L’un des secrets de la réussite dans la vie, tout domaine confondu, est de se spécialiser. Un proverbe dit « on ne peut chasser deux lièvres à la fois et en attraper un ».  Ce secret pourrait s’adresser au fameux Spécial 20 de chez Hohner, qui se destine avant tout au rock ou blues-rock amplifié.

Son corps en plastique fluidifie l’air et va directement à l’essentiel : envoyer du son. Son capot peu bondé et plutôt pincé à l’arrière ne transmet pas un son plein de charme, qui serait utile lorsqu’il s’agit de jouer en acoustique. Mais étant donné qu’il s’offre pleinement au rock, genre dans lequel l’amplification est de mise, ces limites ne sont pas un désavantage.

Lorsque l’on passe par du matériel d’amplification standard et un micro de scène, et de surcroît si l’on utilise une pédale de distorsion, on se fiche un peu des qualités acoustiques d’un instrument, car le son est plutôt dénaturé (sauf si l’on enregistre en studio avec une prise de son très pointue).

A ce titre, si votre but est d’envoyer du lourd et de faire cracher les amplis, le Special 20 sera un bon compagnon. Et puis, si Jean-Jacques Milteau lui a dédié une compo baptisée « Special 20 » dans son album Blues harp, ce n’est pas pour rien !

En revanche, je le trouve aussi très intéressant pour jouer de la country virtuose (du style Charlie McCoy ou Buddy Greene), et tout particulièrement dans des tonalités aiguës. Pour ma part, je m’en suis procuré quelques-uns pour jouer de la bluegrass. Etant très hermétiques, le temps de réponse est raccourci et l’on déclenche rapidement la note, ce qui permet un phrasé véloce, nécessaire pour ce genre musical. Le Special 20 un est harmo ultra réactif !

C’est un harmo que je recommande tout particulièrement aux débutants, d’une part parce qu’il a peu de déperdition d’air et que cela facilite de fait l’apprentissage des altérations, et d’autre part parce que les trous sont larges. Il est ainsi plus facile d’isoler chaque note, sans avoir à souffler dans les notes voisines.

Utra réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *